le 21/02/2016
1 - Informations locales
05/02 : Corrèze : la liste des communes à la peine pour boucler leur budget 2016 s’allonge : Après Egletons, Brive, Ste Fortunade, et bien d'autres c’est au tour de Tulle. Une situation qui ne doit rien au hasard car elle était totalement prévisible. Après avoir réduit ou supprimé leur autofinancement et pour certaines d’entre elles largement mis à profit les communautés de communes pour réduire leurs charges la majorité des communes sont aujourd’hui le dos au mur dans une situation financière alarmante qui se soldera inévitablement par une augmentation des impôts locaux ! Rappelons que le département et plusieurs communautés connaissent également des difficultés sérieuses....

09/03 : Obsèques de Sophie Dessus, Députée de la Corrèze : un hommage unanime a été rendu en présence du Président F Hollande auquel elle avait succédé comme députée. Emportée brutalement à l'âge de 60 ans par une maladie grave, Sophie laisse le souvenir d'une femme vraie engagée mais tolérante, attachée à sa ville d'Uzerche et toujours disponible pour défendre la Corrèze et les corréziens. La disparition de cette militante socialiste convaincue et proche du Président, ouvre une nouvelle page de la vie politique du département.


2 - Projets Eoliens

09/03 : Projet éolien de St Pardoux / Rejet du dossier de permis de construire aux motifs qu'il est incomplet et irrégulier : Le rapport de l'inspection des installations classées de la DREAL relève 25 points en matière de complétude et plus de 70 points en matière de régularité des informations contenues dans le dossier déposé par RAZ Energie. Ce rapport demontre l'amateurisme de cette société  qui a délibéremment cherché à masquer l'inconsistance de son projet comme elle le fait depuis le début avec la population. Plus de 1000 pages pour noyer les lecteurs ! Malheureusement pour RAZ Energie, le dossier a été examiné par des fonctionnaires compétents qui ne sont pas laissés abuser par la taille du dossier.  Pratiquement tous les sujets sont concernés, les plans, l’organisation du chantier, les réferences, le respect des obligations légales (urbanisme et environnement), le choix des machines, les calculs, les impacts environnementaux, les impacts sanitaires (acoustique, ombre…), la remise en état en fin d’exploitation, le financement… Ce rapport confirme ce que l’association « Agir pour le Plateau des Etangs » dénonce depuis le début c'est-à-dire un projet qui a de nombreux impacts négatifs pour l’environnement et les habitants, qui n’a pas de justification économique et qui de plus est porté par une société sans scrupule.  
Lire le rapport : http://www.marcillacautrement.com/documents/rapport-nr-projet-eolien-st-pardoux.pdf

3 - Economie et Finances

25/03 : Chômage Février 2016 : Le taux de chômage bat un nouveau record + 1.1 % et 3 591 000 millions de chômeurs de catégorie A. L’optimisme de la Ministre commence à s’effriter devant la réalité des chiffres et malheureusement ce n’est pas la loi sur le travail ou encore le plan de formation, qui sont utiles qui apporteront la solution. L’équation que l’exécutif doit impérativement résoudre est celle du  rétablissement de la confiance sérieusement mise à mal par le matraquage fiscal, le non respect des engagements et les changements de pieds incessants dans les réformes.  


25/03 : Economie : Avec un Déficit 2015 de 3.5% du Pib la France fait mieux que la prévision qui était de 3.9%. Une bonne chose qui malheureusement ne découle pas de la réduction des dépenses publiques et n’a donc pas d’effet sur la dette qui s’établit à 2 097 milliards soit 95.7> du PIB contre 95.3% fin 2014.
 Pour la première fois depuis plusieurs années l’indice de la construction se redresse nettement avec une augmentation significative des mises en construction et des demandes de permis de construire en particulier dans les régions, Bretagne (+21,5%), l'Ile-de-France (+19%), Provence-Alpes-Côte d'Azur (+18,5%), Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (+10,1%), Pays de la Loire (+7,9%) et Corse 131,7%.


11/02 : une nouvelle crise des dettes souveraines européennes menace le système bancaire et l'économie : Après la Grèce transitoirement sauvée, c’est au tour de l’Italie d’être au bord du gouffre. Le gouvernement de Mateo Rinzi n’a pas maîtrisé la dette qui atteint aujourd’hui 2 200 milliards, soit 134% du pib (12 points de pib de plus en 4 ans). Un niveau jugé par les financiers insupportable pour l’économie qui fait peser de gros risques sur les banques qui détiennent les emprunts. Les banques les plus menacées sont les banques italiennes et les banques européennes. A noter que d’autres pays sont en situation difficile notamment le Portugal et la France dans une moindre mesure. Les instances européennes tentent de rassurer mais cette situation que nous devons aux politiques, est critique. Parallèlement aux dettes souveraines les bilans de nombreuses banques dont la première banque allemande Deutsche Bank, sont menacés par le poids des créances irrécouvrables qui n'ont pas été soldées ! Un constat qui jette le doute sur les résultats des stress tests menés sur les banques européennes par la CE. Les créances irrécouvrables sont liées à la spéculation notamment immobilière (USA,Espagne, Irlande..) mais aussi aux décisions politiques d'annulation de plus de 100 milliards d'emprunts grecs.   
L'observation de l'évolution de la dette pendant quelques minutes illustre parfaitement la situation financière dans laquelle se trouve notre pays. 


09/02 : Chômage : à la fin 2015, la France (y compris DOM) compte 3.9 millions de chômeurs (catégorie A) soit 86 215 chômeurs de plus : des chiffres qui devraient interpeler le Gouvernement si l’on observe ceux obtenus par nos voisins :  -104.000 en Allemagne, -239.000 au Royaume-Uni, -354.200 en Espagne et -479.000 en Italie !

05/02 : Classement des pires économies mondiales : Selon le classement annuel de l'agence financière américaine Bloomberg, le classement est sans pitié pour l'Union européenne qui, sans occuper le podium, est très présente dans ce «Top 20». La Grèce, sans surprise, se retrouve 4e, l'Espagne est 6e, la Croatie 11e, Chypre 13e, le Portugal 16e, l'Italie 18e, la Slovaquie19e, la zone euro 20e et la France 21e. Un classement qui est à prendre avec précaution mais qui démontre que si l’Europe est un échec politique elle n’est pas une réussite économique.
4 - Protection Sociale

16/03 : Réduction importante du déficit de la « Sécurité Sociale 2015 : Toutes les branches améliorent leurs comptes par rapport à l'année précédente, sauf le fond de solidarité vieillesse qui verse le minimum vieillesse et verse les cotisations des chômeurs. L’assurance maladie enregistre un déficit de 5,8 milliards contre 6.5 milliards en 2014 en dépit de l'augmentation des dépenses de santé. Au total, le déficit global de la Sécurité sociale s'établit ainsi à 10,7 milliards d'euros pour 12,8 prévus et 13,2 milliards d'euros en 2014.

5 - Politique 

17/03 : la France n’est plus ce qu’elle était mais la classe politique est satisfaite d'elle même : : un rapport très sérieux sur le Bonheur mondial (World Happiness Report), publié ce mercredi établit un classement de npombreux croières de 132 pays. . Cette étude,  essaie de quantifier le bonheur des populations afin de construire des sociétés plus saines et efficaces. Dans le classement 2016, le Danemark occupe la première place devant la Suisse - championne en 2015 - puis l'Islande, la Norvège, la Finlande, le Canada, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Suède. Les États-Unis sont 13e, gagnant deux places par rapport au précédent classement, l'Allemagne est 16e, la Belgique 18e, le Royaume-Uni 23e et la France 32e, deux places seulement devant l'Arabie Saoudite (34e). L'Espagne est 37e, l'Italie arrive à la 50e place. Cette étude confirme la glissade de notre pays dans les classements internationaux, ce que nos politiques qui pavoisent dans les médias et dans les palais de la République font mine d'ignorer alors qu'ils portent la responsabilité de cet affaissement !

13/03 : législatives partielles dans le Nord, l’Ain et les Yvelines suite aux démissions de G Darmanin, de X Bertrand et de V Pécress: Les Républicains sont assurés de conserver les 3 sièges, alors que le PS est éliminé dès le premier tour dans le Nord et l’Ain et se qualifie de justesse dans les Yvelines avec 12%.

12/03 : Intégration financière difficile de « Charente Poitou » dans la nouvelle Région Aquitaine « ALCP » : la Fédération du bâtiment de la Vienne a interpelé le Président Rousset sur les retards de paiement de l'ex région Charente Poitou qui s'élèvent à 132 millions et qui menacent la vie de centaines d’entreprises. Une situation grave qui atteste de l'interventionnisme de madame Royal dans de nombreux dossiers comme celui de la société Heuliez et d’une gestion financière calamiteuse. Une situation qui montre également les risques de la décentralisation !Curieusement F Macaire, devenu Président de la Région, lors de la nomination de madame Royal au Ministère de l'Environnement et de l'Energie se trouvait en charge des finances de la nouvelle Région. Face à cette situation imprévue, le Président Rousset a pris les dispositions nécessaires pour rétablir la situation et fait le ménage, F Macaire Vice Président a quitté sa fonction et les cadres financiers de l'ex région ont été immédiatement remplacés.  
 
10/03 : Forte opposition à la loi sur le Travail : la modernisation du code du travail est probablement nécessaire pour redonner de la souplesse au marché et faire sauter quelques barrières qui freinent les embauches. Toutefois, ce n'est pas cette loi qui va conduire à la réduction du chômage pas plus que le plan de formation annoncé il y quelques semaines. Le problème de la France c’est son niveau de dépenses publiques (57% du PIB) et son endettement (97% du PIB) qui pèsent trop lourdement sur la compétitivité de notre économie.
Ce que contient la loi :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/18/droit-du-travail-ce-que-contient-l-avant-projet-de-loi-de-myriam-el-khomri_4867746_4355770.html


10/03 : Le Sénat retoque le texte de loi sur la déchéance de nationalité : Les sénateurs ont voté contre la déchéance de nationalité pour les français de souche ayant commis des actes contre la sécurité nationale et ont modifié différents points de la loi. De ce fait la loi va rentrer dans le processus de navette ce qui compromet une modification de la constitution.

11/02 : Gouvernement Valls 3 : Beaucoup de bruit pour rien ! Ce remaniement se résume à remplacer L Fabius et S Pinel et à quelques ajustements nécessaires pour accueillir 3 écologistes dont 2 dissidents. Un remaniement qui vise clairement à affaiblir EELV et C Duflot dans la perspective de 2017.  Quatre ministres quittent le gouvernement : L Fabius,  S Pinel, M Lebranchu et F Pellerin. Nomination de 6 nouveaux ministres, JM Ayrault, JM Baylet, A Girardin, A Azoulay, E Cosse, L Rossignol (ex secrétaire d'état) et de 6 secrétaires d’état , H Geoffroy, J Meadal, E Bareigts, E Grelier, JV Placé, B Pompoli.  
Sont nommés ministres (18) :

  • 09/02 : Remaniement Ministériel : Avant ce dernier remaniement qui intervient à l’occasion de la nomination de L Fabius comme Président du Conseil Constitutionnel, le nombre de membres du gouvernement remercié ou démissionnaire s’établit à 29 au total F Hollande a nommé 63 Ministres ou Secrétaires d'Etat en 44 Mois.
     Ce nombre déjà le plus important pour les Présidents de la V République, va augmenter avec ce remaniement notamment si le Président décide d’un renouvellement important de son  gouvernement.
    Parmi les sortants après le limogeage de D Batho intervenu en début de mandat, il convient de distinguer ceux qui ont eu des démêlés avec la Justice notamment J Cahuzac, Y Benguigui, K Arif. Ceux qui ont quitté le gouvernement avec JM Ayrault, V Peillon,  P Moscovici,  N Bricq, F Lamy, P Martin, V Lurel, M Delaunay, D Bertinotti, F Cuvillier, MA Carlotti, Th Repentin, G Garrot… Et ceux qui ont été remerciés ou qui ont démissionné du gouvernement de M Valls, B Hamon, A Montebourg, A Filipétti, A Montebourg, C Duflot, P Cantin, F Rebsamen, C Taubira. Il faut ajouter à cette liste les sorties curieuses de G Fiorasso et de V Fourneyron.

    04/02 : Cote de popularité : En janvier, la cote de popularité du Président F. Hollande enregistre une nouvelle baisse de 8 points pour atteindre à 15%. Ce qui est inquiétant pour le Président, c’est qu’elle est particulièrement significative chez les sympathisants de gauche, ce qui démontre que les débats qu’il a engagés sur la prolongation de l’état d’urgence et la modification de la constitution ne font pas recette ! Ainsi, 56% de sympathisants socialistes (+10 points en un mois), 74% de ceux du Front de gauche (+7) et 90% de ceux des écologistes (+12) socialistes qui lui font plus confiance. Clairement les français attendent autre chose notamment le redressement du pays !  Pendant ce temps N Sarkozy tente avec la publication d’un programme économique audacieux d’apparaître sur les sujets où le gouvernement est absent ! Une stratégie habile pour tenter de retrouver un peu de crédibilité aux yeux des français qui ne lui font pas confiance.



6 - Justice et Droit
 
7 - Environnement / Energie

12/03 : Le CEA à la pointe de l’innovation mondiale classé N°1 :  La France en très bonne position dans le TOP 25 de la recherche mondiale avec le CEA 1e,le  CNRS 5e, l’Inserm 10e, l’Institut Pasteur 17. Dans ce classement les USA classent 6 organismes, le japon  4 organismes et l’Allemagne 3. Places. Ces résultats démontrent la qualité de nos scientifiques notamment dans le nucléaire. En 2015, ce sont 753 brevets qui ont été déposés au nom du CEA : 609 pour la recherche technologique (DRT) ; DEN : 52 (énergie nucléaire) ; DSM : 39 (recherche fondamentale en sciences de la matière) ; DSV : 17 (recherche fondamentale en sciences du vivant et biotech) ; DAM : 36 (défense et sécurité) e, qui comprend, à titre de comparaison, six organisations américaines, quatre japonaises et trois allemandes.

10/03 : EDF et le nucléaire dans la tourmente : En moins de 4 ans les socialistes à force de tergiversation et de cuisines électorales ont détruit l'une de ses plus grandes entreprises. Il en va de l'énergie comme de l'agriculture, la France en situation financière désastreuse est dans l'incapacité de défendre ses intérêts et subie les choix de l'Allemagne. En matière d'énergie l'incohérence du gouvernement pour ne pas dire plus est effrayante, il pilote a vue ! Malgré les difficultés financières et techniques rencontrées dans la construction des EPR en Finlande et à Flamanville, le gouvernement veut imposer la construction de 2 EPR en GB majoritairement financés par EDF qui n'en a plus les moyens. Il impose par ailleurs à EDF de reprendre les réacteurs d'AREVA et négocie avec l'Inde la vente de 6 EPR.  La démission du Directeur Financier T Piquemal, illustre parfaitement la situation réelle de l’entreprise qui vit au rythme des décisions politiques totalement incontrôlées et incompatibles avec la gestion d'une entreprise industrielle. L'effondrement d'EDF serait catastrophique pour l'avenir énergétique du pays et conduirait à une explosion du coût de l'électricité pour l'économie ce qui ne déplairait pas aux allemands et plus globalement à tous nos concurrents.

25/01 : Un projet de 6 réacteurs EPR en discussion avec l’Inde : Etonnant, pour un gouvernement qui a contribué à mettre l’industrie nucléaire en difficulté par ses positions fluctuantes et ses alliances avec des écologistes anti nucléaire. Ce projet qui n'est pas nouveau serait le bien venu pour Areva et EDF, mais les indiens ne sont pas dupes des difficultés rencontrées en France et en Finlande avec l’EPR, si contrat il y a les contreparties seront importantes et pourraient bien se traduire par une participation à bon compte dans la reprise des réacteurs aux côtés d’EDF et un transfert ultérieur de technologie comme cela a été fait avec les chinois. L'état indien se trouve confronté à des questions énergétiques importantes qu'il ne peut satisfaire avec des centrales thermiques fortes émettrices de carbone, les ENR ne sont pas viables du fait de la faiblesse et de l'intermittence des productions, à l'évidence la solution restante c'est le nucléaire mais faut-il encore l'obtenir à un coût acceptable ! Toute la question est là comme pour les rafales. Ce projet qui refait surface, au moment où les USA annoncent la prolongation de la durée de vie de leurs centrales qui marque le retour au réalisme.  Rappelons simplement que si la France est l’un des pays développés qui émet le moins de CO2 et qui dispose d’une électricité de qualité à un coût très inférieur à la moyenne de ses concurrents, c’est grâce à son nucléaire en service depuis plus 40 ans !

8 - Europe

10/03 : L'Irlande enregistre une croissance de 7,8% en 2015 : en tête des pays européens pour la croissance l'Irlande retrouve sa situation d'avant la crise de 2008. Ces bons résultats découlent de la production industrielle (+13,7%), de l’activité dans la construction (+8,8%), d’une progression des exportations de 13,8% et d'un haut niveau d'investissement. A noter que l’Irlande à le taux d'imposition des sociétés (12,5%) le plus bas d'Europe. 

20/02 : BREXIT : D Cameron obtient un accord au terme de longues négociations avec ses partenaires européens qui lui permet de défendre le maintien de la GB dans la CE tout en obtenant le renforcement des droits du parlement vis à vis des directives de Bruxelles. A bien y réfléchir, l'Europe est devenue un "énorme machin" aux mains de technocrates dont les résultats sont loin d'être probants. Si aujourd'hui la sortie d’un pays de l’Europe, semble difficile y compris pour les britanniques tant les systèmes politiques et économiques sont imbriqués, les états doivent s’interroger sur le fonctionnement et l’organisation de la CE qui ne répondent plus à l’attente et à l’espérance des peuples. Et si D Cameron avait raison de secouer l'institution européenne !

Eclairages sur les enjeux du Brexit




9 - International 


13/03 : Aqmi frappe la Côte Ivoire : les terroristes ont attaqué un hôtel touristique fréquenté par les occidentaux, situé en bord de mer, proche d’Abidjan. Les terroristes sont arrivés par la plage et ont tiré sur les touristes de plusieurs hôtels faisant 16 morts et des dizaines de blessés. Ce nouvel attentat s’inscrit dans une stratégie qui vise des pays fragiles dont les dirigeants sont proches de Paris comme cela a été le cas en Tunisie, au Mali et au Burkina Faso. 

11/03 : Brésil - l'opération Lava Jato (Kärcher) lancée par le juge Sergio Moro ébranle la classe politique liée aux milieux d'affaires : Réalisée sur le modèle de Mani pulite («Mains propres») en Italie, cette opération a permis d'arrêter et de condamner des centaines de politiciens et d'hommes d'affaires jusque là intouchables. Les juges et les policiers qui sont aujourd'hui très indépendants n'ont plus peur des puissants. L'ex Président Lula da Silva a été interpelé pour corruption et la Présidente Dilma Ruseff protégée par la constitution fait l'objet d'une procédure de destitution.


04/02 : Iran – Visite en France du Président Hassan Rohanie : Contrairement à ce que l’on pourrait penser cette visite n’était pas destinée à la signature de contrats, mais elle avait essentiellement pour finalité de rappeler à la France et aux occidentaux les positions de l’Iran dans le règlement des conflits Syrien et Irakien. Il avait également pour objet d’évoquer les relations entre la France et son encombrant allié qu’est l’Arabie Saoudite et demander à la France de prendre en compte la politique agressive de ce pays à l’égard des Chiites. De retour sur la scène internationale après la levée des sanctions économiques, l’Iran entend reprendre sa place dans les négociations internationales en particulier dans le règlement des conflits au Moyen Orient. Il faut également rappeler que l’Iran c’est 80 millions d’habitants, une civilisation millénaire, un pays qui a été stoppé dans son développement il y a 40 ans par une révolution islamique impulsée par les occidentaux ! C’est aussi un pays riche qui dispose de réserves d’hydrocarbures considérables et qui de ce fait va redevenir une puissance économique majeure…


10 - Divers et Réflexions
  


 
 



Créer un site
Créer un site