Historique 2016

1 - Informations locales
05/02 : Corrèze : la liste des communes à la peine pour boucler leur budget 2016 s’allonge 

2 - Projets Eoliens
23/01 : Autorisation unique pour les projets ICPE

3 - Economie et Finances
11/02 : une nouvelle crise des dettes souveraines européennes menace le système bancaire et l'économie
09/02 : Chômage à la fin 2015
05/02 : Classement des pires économies mondiales 
28/01 : Chômage - 2015 se termine par un nouveau record
21/01 : La Cour des Comptes - déficit et de la dette de l’UNEDIC 
4 - Protection Sociale
21/01 : Plan de lutte contre le chômage / Formation de 500 000 Chômeurs (2 Milliards, une goutte d'eau)

5 - Politique 

11/02 : Gouvernement Valls 3 
09/02 : Remaniement Ministériel 
04/02 : Cote de popularité 

28/01 :  La défiance des citoyens à l'égard des politiques : Documentaire de France 3 :
27/01 : Démission de Christiane Taubira Gardes des Sceaux 
27/01 : Publication du rapport Transparency International sur la corruption des états en 2015 
26/01 : Cote de popularité - Sondage odoxa de Janvier 
22/01 : Le rapport annuel du CEVIPOF

6 - Justice et Droit

 
7 - Environnement / Energie

25/01 : Un projet de 6 réacteurs EPR en discussion avec l’Inde :
21/01 : Omerta des pouvoirs publics un scandale écologique qui touche la région d’Anduze 

8 - Europe

20/02 : BREXIT 

9 - International 
04/02 : Iran – Visite en France du Président Hassan Rohani
24/01 : Portugal : Election Présidentielle

23/01 : Suites des élections en Espagne et en Pologne
22/01 : Attentats Terroristes Islamiques 
05/01 : Arabie Saoudite / un pays allié bien encombrant pour la France

10 - Divers et Réflexions
04/01 : Les faits marquants de l’année 2015  
______________________________________________________________________

1 - Informations locales



2 - Projets Eoliens

23/01 : Autorisation unique pour les projets ICPE : l'action en annulation du décret de mise en œuvre d'une autorisation unique engagée par la FED auprès du Conseil d'Etat a été rejetée. A noter que l'autorisation unique pour les projets ICPE, introduite dans la loi sur la transition énergétique, permet aux promoteurs de s'affranchir de nombreuses contraintes et réduit significativement les moyens de contestation des opposants. La décision du Conseil d’Etat n'est pas véritablement surprenante, mais elle pose une fois de plus la question de la séparation des pouvoirs dans notre pays et celle des conditions d’élaboration des lois trop souvent dictées par des intérêts privés au détriment de l’intérêt général.

3 - Economie et Finances
28/01 : Chômage - 2015 se termine par un nouveau record : 15 800 demandeurs d'emploi en plus en décembre (+ 0,4 %) soit 3,59 millions de chômeurs. La ministre trouve dans ces chiffres les signes d'un redressement.....
4 - Protections Sociale

21/01 : La Cour des Comptes tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme face à l’accélération du déficit et de la dette de l’UNEDIC : une alerte qui montre une fois de plus les limites et les graves lacunes de la gestion paritaire incapable de prendre les mesures nécessaires pour assurer les équilibres financiers des dispositifs sociaux dont elle a la charge.
Les Chiffres de l'UNEDIC pour mieux comprendre le débat actuel :






21/01 : Plan de lutte contre le chômage / Formation de 500 000 Chômeurs (2 Milliards, une goutte d'eau) : la formation des chômeurs est un paramètre important des causes du chômage, mais il n’est malheureusement pas le seul. En effet, en dehors de l’emploi public qui est aujourd’hui une variable d’ajustement, ce qui manque ce sont des emplois marchands en adéquation avec les demandeurs d’empois.  Il serait illusoire de penser que ce grave problème sera résolu par un plan de formation.  Ce n’est pas les moyens qui manquent probablement plus de 100 milliards entre l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur (plus de 60 milliards) d’un côté et de l’autre la Formation Professionnelle Continue (32 milliards) .  Tout le monde sait depuis longtemps que la FPC, ne remplit pas sa fonction et qu’elle est devenue « un gâteau » aux mains de multiples acteurs qui défendent avant tout leurs propres intérêts. Ce plan est utile mais seul il ne peut rien. La solution relève d'une démarche de long terme qui concerne à la fois les formations de base et la FPC qui ne remplissent plus leurs fonctions depuis longtemps.

5 - Politique 


28/01 :  La défiance des citoyens à l'égard des politiques : Documentaire de France 3 :
"Le PS désavoué par ses électeurs" présenté ce jour à 23h30 et résume dans un article du Monde  :
http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2016/01/28/le-ps-desavoue-par-ses-electeurs_4855023_1655027.html

27/01 : Démission de Christiane Taubira Gardes des Sceaux : En désaccord sur la déchéance de nationalité C Taubira, cible favorite de la droite et du FN, a décidé de quitter le Gouvernement pour des raisons éthiques . Elle a été immédiatement remplacée à ce poste stratégique par JJ Urvoas, ex Président de la Commission des Lois. Un homme de grande qualité, proche des positions tranchées de M Valls, apprécié de la droite et parfaitement compatible avec le virage sécuritaire pris par le gouvernement. Un virage qui après la loi sur le renseignement réduit encore les pouvoirs de contrôle de la justice sur la police et

27/01 : Publication du rapport Transparency International sur la corruption des états en 2015 : Les pays nordiques occupent toujours les premières places amenés par le Danemark et la Finlande, la France gagne 3 places (position 23/167), les BRIC connaissent un fort niveau de corruption, enfin sous l’effet du resserrement des règles en matière financière la situation mondiale s’améliore.  http://www.transparency.org/cpi2015#results-table


26/01 : Cote de popularité - Sondage odoxa de Janvier : l’exécutif en forte baisse, 22% d’opinions positives pour F Hollande et 35% pour M Valls. L’un est l’autre les niveaux qu'ils avaient avant les attentats de novembre.  Pendant ce temps A Juppé continue de grimper et obtient à 45% alors que N Sarkozy reste à 21%. Le Ministre de l'Economie troubillion de la majorité E Macron obtient 38% et dépasse M Valls alors que M Lepen marque le pas avec seulement 25%.

22/01 : Le rapport annuel du CEVIPOF sur l'état de l'opinion réserve quelques surprises et confirme la défiance des français à l'égard de la classe politique : Cette enquête n’est pas un sondage mais le résultat d’un travail produit par des centaines de chercheurs indépendants du CNRS et de Science Po. Son objectif est d’analyser tous les ans, les grands courants politiques qui façonnent les forces et les institutions politiques, ainsi que les facteurs qui contribuent à orienter les comportements et les attitudes politiques de nos concitoyens. Le rapport 2016 est conforme à ce que la majorité des français vivent et ressentent et l'absence de confiance dans nos dirigeants trop préoccupés par leurs seuls intérêts.  Dans les périodes difficiles gouverner suppose la confiance faute de quoi rien ne fonctionne comme cela est le cas aujourd'hui. Rappelons simplement que le pays a assuré son redressement à deux reprises avec le rétablissement de la confiance dans l'avenir apportée par les hommes aux qualités incontestables.  Le retour de Raymond Poincaré en 1922 et 1926, a suffi à sauver l'économie française et le franc. L’accession d'Antoine Pinay à la Présidence du Conseil en 1952, s’est traduit par un redressement rapide de la situation financière, tout comme son retour au pouvoir en juin 1958, en qualité de Ministre. Ajoutons à ces hommes, Charles De Gaulle et  Pierre Mendes France.
Lire la totalité de l'enquête :http://www.cevipof.com/fr/le-barometre-de-la-confiance-politique-du-cevipof/resultats-1/vague7/



6 - Justice et Droit
 
7 - Environnement / Energie

21/01 : Omerta des pouvoirs publics un scandale écologique qui touche la région d’Anduze : La chaîne FR3 après un an d’enquête a révélé dans son émission « Pièces à Conviction » l’existence d’une pollution aux métaux lourds de la terre et de l’eau d’une zone sur laquelle vivent environ 7000 personnes. Cette pollution résulte d’une activité minière interrompue qui a extrait dans plusieurs sites du plomb et du Zinc il y a 45 ans. Curieusement les autorités publiques font la sourde oreille et n’engagent aucune action à l’égard de la société UMICORE responsable de cette situation. Pour André Picot, l’un des plus grands toxico-chimiste français, il s’agit d’une affaire d’Etat. Il s’étonne : "Pourquoi le ministère de la Santé n’a-t-il pas fait faire d’enquête ? Ce problème des mines est plus important que celui des incinérateurs qui rejettent de la dioxine." Où sont les Ministres M Tourraine Ministre de la Santé et S Royal Ministre de l’Environnement ? Où sont les écologistes ?
8 - Europe


9 - International 
24/01 : Portugal : Election Présidentielle : Le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, 67 ans, a remporté  dès le premier tour l'élection présidentielle au Portugal avec 52,99% des voix selon des résultats non définitifs. Le candidat de gauche  Antonio Sampaio da Novoa obtient 22,01% des suffrages et Marisa Matias, la candidate du Bloc de gauche, proche de Syriza en Grèce enregistre 10% des suffrages et se place en troisième position..


23/01 : Suites des élections en Espagne et en Pologne :
M Rajoy Premier Sortant confronté à l'impossibilité de constituer une majorité renonce à former un gouvernement et laisse la place aux socialistes qui vont tenter de constituer une coalition gouvernementale.
Les premières mesures du gouvernement ultra conservateur de la Pologne suscitent beaucoup d'interrogations comme cela avait été le cas pour le gouvernement Orban en Hongrie.


22/01 : Attentats Terroristes Islamiques : confrontée au renforcement de la sécurité dans le monde occidental et à ses premières défaites l’EI riposte avec une accélération des attentats contre les occidentaux dans les pays musulmans. A noter que l'EI qui s'installe progressivement en Lybie bénéficie dans cette stratégie de la participation des mouvements terroristes Boko Haram et Aqmi fortement engagés au Mali et au Niger. 

Les cibles sont essentiellement les états qui ont des liens avec la France et les USA dans ces pays les lieux fréquentés par les occidentaux comme cela a été le cas en Turquie et au Burkina Fasso. A noter également que ces attentats ont touché la Syrie, l’Irak, la Somalie, la Lybie, l’Indonésie et même la Chine.

05/01 : Arabie Saoudite / un pays allié bien encombrant pour la France : le régime saoudien soupçonné d'avoir contribué à l'installation de daech en Irak et en Syrie et de financer avec l'argent du pétrole l'islam radical, vient d'exécuter 50 opposants chiites qualifiés de terroristes parmi lesquels un responsable religieux Chiite modéré. Cet acte barbare a enflammé les autorités iraniennes et suscité une vague de condamnations dans le monde y compris de la part des USA.  Au regard de ces événements la politique de la France dans la région apparaît pour le moins discutable !  

10 - Divers et Réflexions

 

04/01 : Les faits marquants de l’année 2015   
La France victime d’une vague d’attentats commis au nom du Djihad
Le maintien de la Grèce dans la Zone Euro grâce à la France
De nombreux changements politiques intervenus dans le monde (Birmanie, Argentine, Venezuela, Pologne…), la montée en puissance du populisme en Europe.
L’effondrement du prix du pétrole et des matières premières, la baisse de l’Euro et des taux d’intérêts proches de zéro.La montée de l’insécurité dans les pays musulmans avec l’ouverture d’un nouveau front au moyen orient après celui dans lequel la France est engagée en Afrique.Le retour de la croissance dans plusieurs pays occidentaux assorti d’une baisse importante du chômage (USA, Allemagne, GB…).Un net ralentissement de l’économie dans les BRIC (Chine et Brésil..).
La prise de conscience des conséquences du réchauffement climatique (réussite de la COP21) mais toujours une impossibilité d’engager des actions communes malgré une année 2015 qui a marqué un record !

France : notre pays continue de s’enfoncer : la croissance stagne, le chômage progresse, les déficits se poursuivent, les dépenses publiques et les impôts et taxes battent de nouveaux records….Mise en œuvre de la nouvelle organisation territoriale. Maintien des départements avec une division des cantons par deux, organisation de la France en 13 Régions, renforcement du rôle des communautés et création des Métropoles. Des réformes nécessaires mais réalisées dans de mauvaises conditions.
Changement du paysage politique en France le FN arrivé en tête aux régionales devant lR et le PS et la quasi disparition du PC et des écologistes en difficulté. Néanmoins, après la défaite aux Municipales de 2014, le PS qui a enregistré un nouveau recul aux élections départementales est parvenu à limiter la casse aux élections régionales en conservant 5 régions. A noter que les élections départementales et régionales se sont déroulées dans un contexte d'insécurité qui a partiellement détorurné les français des difficultés et du mécontentement généré par la majorité actuelle. 


 










 
 



Créer un site
Créer un site